Quelques techniques populaires de brainstorming

L’analyse en profondeur d’une idée est un exercice délicat qui se fait suivant un processus. En vue de parfaire ce processus qu’est le brainstorming, il est crucial de se référer en tout point à certaines techniques. De ce fait, cette fiche pratique vous éclairera davantage à ce sujet en vous exposant quelques techniques de brainstorming en groupe ou individuellement.

Le starbursting

Il s’agit d’une technique de brainstorming analytique et visuelle. Elle s’impose lorsque vous souhaitez analyser une idée spécifique en groupe avec des participants ou de façon individuelle. Assez efficace, cette technique suit une démarche bien précise. En amont, vous devez noter l’idée maîtresse sur un tableau blanc. Puis en considérant cette idée comme un problème central, représenter une étoile munis de six branches en partant du problème. Au bout de chaque branche, inscrivez une question de manière à entourer votre point central des six questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ?

En aval, il va falloir que votre équipe se remue les méninges, afin de déterminer en quoi les solutions aux problèmes que soulèvent ces questions se rapprochent de votre idée maîtresse. Ainsi, grâce à une telle session, les membres de votre groupe pourront déceler plus aisément de nouvelles approches ou limites auxquelles vous n’auriez pas songé auparavant.

Les cinq pourquoi

Encore appeler analyse de la cause racine, cette méthode semble avoir une certaine similarité avec le starbursting. Néanmoins, ne vous y trompez pas, car, ce sont deux techniques très distinctes. En effet, cette technique permet d’étudier la force créative émanant des idées. Pour y parvenir, lors d’une réunion avec vos membres de groupe, choisissez une idée maîtresse pour commencer. Ensuite, essayer de poser cinq questions commençant toujours par « Pourquoi » sur l’idée concernée. Ces questions posées, il reviendra maintenant aux participants de votre équipe de faire ressortir les problèmes qu’elles engendrent. Ainsi, l’animateur de la session se chargera de la collecte de tous ces problèmes, problèmes auxquels les participants devront trouver des solutions. L’animateur peut faire recourir à un organigramme ou à un diagramme des causes et effets pour parfait l’organisation des idées. Les participants devront ainsi mettre en jeux leur créativité afin d’obtenir finalement des solutions d’idée créative.

L’analyse SWOT

Étant habituellement utilisée en planification stratégique, l’analyse SWOT est pareillement une excellente technique de brainstorming. Elle a pour principal but d’étudier le bien-fondé des nouvelles idées. Vous pouvez en faire usage en tant qu’animateur lors d’une réunion de remue-méninges en équipe ciblant une ou des idées de projet. Pour y parvenir en groupe, partez de quatre axes principaux pour aborder votre idée. Première, faites une évaluation de la force de l’idée pour déterminer si elle pourra vous apporter un plus vous permettant de vous démarquer de la concurrence. Deuxièmement, évaluer sa faiblesse dans le but de relever ces points négatifs. Troisièmement, étudier l’opportunité qu’elle peut vous offrir. Et enfin, quatrièmement, évaluer les menaces afin de faire ressortir les limites et obstacles pouvant nuire à sa concrétisation. Ainsi, par le biais de ces axes, les participants de votre équipe pourront déterminer si votre projet est susceptible d’aboutir à une concrétisation. Cette technique nécessite par ailleurs une certaine créativité.

 

Somme toute, les techniques de brainstorming sont légion. Vous pouvez, de ce fait, faire recours au starbursting, à la méthode des cinq pourquoi ou à l’analyse SWOT.