La vitamine B12 encore appelée colabamine est une vitamine qui est utile pour la formation, la croissance et le fonctionnament ses cllules de l’organisme. Cette vitamine participe à l’équilibre et du développement su cerveau. La colabamine est importante dans le corps, car elle participe de la synthetisation de l’ADN, l’ARN, des protéines, mais aussi de l’enveloppe des fibres nerveuses. La vitamine rouge comme on l’appelle se retrouve dans les aliments d’origine animale (poissons, crustacés, abats de boeuf, poulet, etc.). C’est pour cela que les végétariens ont besoin de prendre des suppléments en vitamines B12.
Les problèmes liés à une carence en vitamine B12
Étant donné l’importance de cette vitamine dans le corps humain, son absence dans l’organisme peut causer de nombreux problèmes de santé.
En effet, la carence en vitamine B n est pas détecter au début, car celle-ci se manifeste comme n’importe qu’elle maladie. Les symptômes de cette déficience en colabamine sont multiples et variés, raison pour laquelle elle n’est pas découverte à temps. On note cependant des symptômes comme : la fatigue, les flatulences, la constipation, les nausées, la manque d’appétit et la perte du poids. Des symptômes qu’on retrouve dans d’autres maladies.
En plus des signes physiques d’une carence en vitamine B12, on note aussi des symptômes neurologiques tels que les jambes engourdies, les fourmillement, une humeur changeante, la perte de mémoire, et parfois une difficulté à marché.
En general, la carence chez les personnes non végétariennes, est souvent due à une mauvaise absorption de la Vitamine. En effet, une bonne absorption de la colabamine dépend du niveau d’activité gastrique et du facteur intrinsèque de l’estomac. C’est pourquoi chez les personnes de 50 ans et plus, qui ont une acidité gastrique faible, il est recommandé de consommer des suppléments en vitamines B12. Les aliments fortifiée en colabamine sont aussi facilement absorbés.