Une bonne alimentation apporte une bonne santé, nous le savons tous. Certains disent qu’il ne faut plus manger de la viande, que c’est une source de maladie. Y-a-t-il vraiment des aliments que nous ne devons plus manger ? Doit-on changer de mode de vie et devenir tous végétariens ? Dans ce qui suit, nous allons voir pourquoi la consommation de viande rouge est-elle dangereuse pour notre santé.
La viande rouge : bonne ou mauvaise ?
Avant d’apporter toutes sortes d’interdiction sur les aliments, nous devons savoir que tout est dans l’équilibre. Toutes les viandes sont sources de protéines, de fer et de vitamine B, essentiels pour notre organisme. Hormis les personnes qui décident d’eux-mêmes de ne plus manger de la viande et ceux qui sont contraints pour cause de maladie, la viande nous apporte des nutriments. Toutefois, elle peut nous être néfaste en grande consommation. Selon un diététiste, consommer de la viande rouge une à deux fois par semaine est suffisante. Une quantité de 70gr est recommandée pour ne pas dépasser la portion.
Pourquoi les viandes rouges sont-elles néfastes ?
Ce sont les gras saturés contenus dans les viandes rouges qui peuvent entrainer des soucis de santé. Ces gras sont responsables de la hausse du taux de cholestérol dans notre sang et qui obstruent les artères. C’est pourquoi le risque de maladie cardiaque est élevé pour ceux qui mangent régulièrement de la viande rouge. Notons que la viande rouge est riche en fer et qu’un excès de fer entraine un mauvais fonctionnement du tractus intestinal. Le risque d’avoir un cancer du côlon ou du foie ou de la prostate est possible avec une alimentation riche en viande rouge. Pour compléter vos apports en protéines, vous pouvez remplacer la viande par des lentilles, des œufs. Pensez à retirer le gras visible avant de cuire la viande rouge pour réduire les matières grasses.